Partagez-nous

Description des cours de langues

 

Activité

Description

Professeur

 

NB : Pour tous les cours de langues à l’exception des cours de conversation;

Prévoir l’achat d’un livre entre 30,00$ et 45,00$.

 
  ANGLAIS  
Anglais débutant

Le participant comprend des phrases simples. Il parle avec un vocabulaire et une grammaire de base. Il comprend des expressions courantes. Il peut participer à un court échange d'informations simples. Il peut lire des textes simples. L'écriture peut être parfois difficile.

 

Description du cours : Nous révisons les bases : phrases et expressions clés, nous examinons la grammaire de base, la conjugaison des temps présent, passé et futur. L'accent est mis sur la prononciation et la pratique orale, avec un peu de lecture et de composition écrite à partir du matériel du livre de cours.

Juliana Pereira 

Anglais conversation

Débutant

Le participant veut utiliser et améliorer ses compétences orales et en compréhension. Il a une connaissance de base de la grammaire et du vocabulaire. Il souhaite se concentrer sur la pratique orale avant de passer au niveau intermédiaire.  Il doit avoir complété ou atteint le niveau débutant en grammaire - voir description du cours Débutant. Maria Esther 

Anglais intermédiaire

Le participant est capable de tenir une conversation courte et d'interagir avec des locuteurs natifs. Malgré quelques fautes de grammaire et d'orthographe, il se débrouille à l’écrit. La connaissance de la langue est suffisante pour être utilisée dans un contexte professionnel de base.

 

Description du cours : Nous révisons et passons à un vocabulaire encore plus diversifié, comprenant des expressions idiomatiques plus nombreuses et une grammaire encore plus complexe. L'accent est mis sur la pratique de l'oral, avec plus d’exercices de lecture et d'écriture suivant le matériel du livre de cours.

Juliana Pereira 

Anglais conversation

Avancé

Le participant veut utiliser et améliorer ses compétences orales et en compréhension. Il a une bonne connaissance de la grammaire et du vocabulaire. Il doit avoir au moins complété le niveau Intermédiaire 1 - voir description du cours INT 1.

 

Description du cours : Communication orale, parfois avec toute la classe, généralement en petits groupes de 3 à 4. Les participants s'entraident en faisant des suggestions de vocabulaire et de grammaire tout en conversant en anglais. L'enseignant peut faire des suggestions et corriger les participants, si nécessaire. Ce cours comprend des sujets de conversation préparés et la lecture de textes courts. Les participants seront encouragés à proposer des sujets dont ils aimeraient discuter.

Maria Esther 

Anglais avancé 

Le participant à une bonne compréhension, y compris de nombreuses expressions idiomatiques. Il parle très bien, avec quelques erreurs et peut produire des textes assez complexes. Il peut utiliser la langue de manière assez efficace à des fins professionnelles, académiques et sociales.

 

Description du cours : L'objectif à ce niveau est d'affiner l'anglais de chaque participant. Il s'agit d'un cours où les participants doivent lire, écrire, comprendre et converser. Le groupe s'aidant et se corrigeant mutuellement, l'enseignant aidant et corrigeant les participants, si nécessaire.  L'accent est mis sur la pratique orale, à travers des conversations pratiques plus spécifiques adaptées aux besoins et aux intérêts des participants. Il y a également un volet lecture, compréhension et composition écrite suivant le matériel du livre de cours. 
Juliana Pereira 
  ESPAGNOL  
Espagnol débutant Ce cours s’adresse aux gens qui n’ont aucune connaissance de l’espagnol ou que des notions très rudimentaires. Le cours permet l’apprentissage de l’alphabet, de la prononciation et des règles grammaticales de base. À la fin de la session, les participants pourront se débrouiller avec les questions couramment utilisées en voyage (demander des itinéraires, commander au restaurant, etc.) et avec l’utilisation des formules d’usage élémentaires et de politesse.

José Paredes

Maria Esther

Espagnol intermédiaire

Ce cours s’adresse aux gens qui ont une certaine connaissance de la grammaire et du vocabulaire et qui souhaitent améliorer leurs compétences tant à l’orale qu’à l’écrit. 

 

L’accent est porté sur la pratique orale et intégrera la composition de petites histoires afin d’approfondir le vocabulaire et les règles grammaticales. Il sera aussi possible de rafraîchir certaines notions selon les besoins du groupe.
José Paredes
Espagnol avancé Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà complété les niveaux débutant 1 et débutant 2 (libro 1) et intermédiaire 1 et intermédiaire 2 (libro 2) et qui sont déjà familiarisés avec les conjugaisons du présent (indicativo, forma progresiva), du passé (indefinido, p. compuestoimperfecto) et du futur (inmediato, simple), Ser y Estarverbos como Gustar, etc. et le vocabulaire thématique. Après une révision générale du passé, nous allons pratiquer l'usage du futur, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Nous allons lire des textes de culture générale (sur l'Amérique Latine et l'Espagne), écrire des compositions ou textes d'opinion, visionner des vidéos ou extraits de films. Enfin, nous allons pratiquer l'expression orale en classe chaque semaine pour parler de la vie quotidienne, de l'actualité, de voyages, de cuisine, de musique, d'économie, de santé et bien-être, de science, et de culture en général.  José Paredes
Espagnol conversation Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà complété les niveaux débutant 1 et 2 (libro 1) et intermédiaire 1 et 2 (libro 2) et qui sont capables de soutenir une conversation logique en espagnol pendant plus de 5 minutes et de façon autonome (sin ayuda), en utilisant le vocabulaire pertinent à chaque sujet de discussion, et qui maîtrisent déjà les conjugaisons du présent (indicativo, forma progresiva), du passé (indefinidopretérito compuestoimperfecto) et du futur (inmediato, simple), Ser y Estarverbos como Gustar, etc. Nous allons faire des présentations orales (avec questions de la classe) sur différents sujets amusants en espagnol. Nous allons lire des textes d'actualité et visionner des vidéos pour ensuite avoir des groupes de discussion. Aussi, nous allons jouer des mini "pièces de théâtre" ou mises en situation dans différents contextes (à l'aéroport, au restaurant, à la plage, à l'hôpital, etc.) Enfin, nous allons parler de la vie quotidienne, de l'actualité, de voyages, de cuisine, de musique, d'économie, de santé et bien-être, de science, et de culture en général. José Paredes
  ITALIEN  
Italien débutant

Le cours d’italien débutant s’adresse aux étudiants qui débutent ainsi qu’à ceux qui ont quelques notions d’italien, mais qui n’ont jamais étudié ou appris les règles grammaticales de base. Le but du cours vise à fournir aux étudiants les règles de grammaire et de prononciation de la langue italienne qui leur permettra de comprendre des textes courts et de s’exprimer sur des sujets simples de la vie courante et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. 

À la fin de la session d'automne, les étudiants auront complétés les modules 1, 2, et 3 de livre 1A. À la fin de la session d'hiver suivante, les étudiants auront complétés les modules 4 et 5 du livre 1A. Ils auront alors complété le premier livre.

 
Italien intermédiaire

Le cours de niveau s’adresse à ceux qui connaissent les principales règles grammaticales et de syntaxes. 

Dans le cadre de ce programme, les étudiants approfondissent leurs notions générales de la langue italienne, acquièrent un vocabulaire plus élaboré et améliorent les constructions de phrases. Ultimement, ce cours vise à permettre aux étudiants d’assimiler des règles linguistiques plus complexes qui leur donneront les outils nécessaires pour mieux saisir les concepts et les nuances de textes relativement raffinés et de pouvoir articuler leurs opinions avec plus d’aisance. 

À la fin de la session d'automne, les étudiants auront complétés les modules 6, 7, et 8 de livre 1B. À la fin de la session d'hiver suivante, les étudiants auront complétés les modules 9, 10 et 11 du livre 1B. Ils auront alors complété le deuxième livre.

Carolina Laurenzi
Italien avancé À la fin de la session d'automne, les étudiants auront complétés les modules 1, 2, et 3 de livre 2A. À la fin de la session d'hiver suivante, les étudiants auront complétés les modules 4 et 5 du livre 2A. Ils auront alors complété le premier livre.Maria Esther Puentes est une ingénieure vénézuélienne-canadienne qui a choisi le Québec comme terre d’accueil en avril 2021. Forte d’un parcours de vie riche en découvertes, elle a vécu dans plusieurs pays tels que le Bahreïn, le Suriname et l’Alberta, ce qui a nourri sa passion pour les langues et les échanges culturels.   
     

My journey with the English language began in 1994 when, at the age of seven, I asked my mother to enroll me in a private language school so I could properly sing along to every Spice Girls and Backstreet Boys hit. What started as a childhood passion quickly grew into a lifelong dedication. By age 11, I was already helping classmates as a junior tutor after school. At 14, I was tutoring cousins and neighborschildren.

At 19, I was hired for my first formal teaching position, working with children and teenagers—a group I felt deeply connected to at the time. Over the years, I expanded my experience across a wide range of age groups, including adults and elderly learners, teaching in several well-established language schools in Brazil.

My teaching career has been enriched by continuous professional development. I’ve received training in various ESL methodologies and studied the works of renowned educational theorists such as Vygotsky and Piaget. In parallel to my teaching roles, I also worked in the hospitality and aviation industries, including three years with American Airlines—an experience that allowed me to live abroad for the first time and further immerse myself in multicultural environments.

In addition to classroom teaching, I’ve worked as an Educational Consultant for Oxford University Press, and I’ve held leadership positions such as Pedagogical Manager and Director in language institutes. During the pandemic, I strengthened my expertise in online teaching, becoming highly proficient in remote education platforms and distance learning tools. 

Juliana Pereira

Maria Esther Puentes est une ingénieure vénézuélienne-canadienne qui a choisi le Québec comme terre d’accueil en avril 2021. Forte d’un parcours de vie riche en découvertes, elle a vécu dans plusieurs pays tels que le Bahreïn, le Suriname et l’Alberta, ce qui a nourri sa passion pour les langues et les échanges culturels.

Depuis sa jeunesse, elle partage sa passion pour l’anglais et l’espagnol en les enseignant à temps partiel, autant dans les écoles que dans des centres de langues et en accompagnement individuel.

Maria Esther aime créer des environnements d’apprentissage dynamiques, bienveillants et adaptés à chaque élève. En parallèle, elle est artiste peintre et propriétaire depuis neuf ans d’une petite entreprise de maquillage artistique pour enfants lors de fêtes et d’événements.

La lecture, l’art et le plaisir de transmettre font partie intégrante de son quotidien.

 

Maria Esther
 

Carolina enseigne l’italien avec passion depuis plus de vingt ans. Diplômée d’un baccalauréat en langues et littératures étrangères obtenu en Italie, elle possède une vaste expérience dans l’enseignement de l’italien autant en ligne qu'en présentiel.

Depuis son arrivée au Québec en 2002, elle a enseigné dans divers centres communautaires et écoles, notamment aux Centres Communautaires de Ville Mont-Royal, de Saint-Bruno et de Longueuil. Elle collabore également avec l’école de langue italienne PICAI à Montréal depuis une vingtaine d’années.

Carolina est reconnue pour son énergie bienveillante, son approche chaleureuseet sa capacité à adapter ses méthodes aux besoins de ses élèves. Multilingue et ouverte sur le monde, elle transmet son amour de la langue italienne avec enthousiasme, rendant chaque cours vivant, dynamique et accessible à tous. 

Carolina Laurenzi

Trilingue et passionné de l’enseignement, José détient une maîtrise en Études hispaniques de l’Université de Montréal. Il est originaire de Lima au Pérou et habite au Québec depuis quinze ans. Il enseigne l’espagnol depuis plus de dix ans auprès de groupes multigénérationnels et multiculturels.

 

José a une vaste expérience comme professeur d’espagnol aux niveaux débutant, intermédiaire et avancé et utilise dans ses cours une approche interactive axée autant sur la grammaire que sur la conversation. Il est un passionné des voyages, de la musique et de la gastronomie. ¡Hasta pronto!

José Paredes